Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEMOCRITE, atomiste dérouté
5 juillet 2007

Tadrart, le silence des sables (9)

File0022_copie

Musique, Tadrart, Février 2002

Les touaregs, voient-ils ce que je vois ? Sont-ils en mesure de percevoir l'extrême singularité de ces lieux et de ces courbes, de ces formes, de ces incroyables contrastes, de ces couleurs tranchantes ? Cette stupéfiante radicalité résiste-t-elle à l'habitude, au destin de sédentarité, à la culture ancestrale ? J'avais été surpris de ce que ces hommes magnifiques semblaient placer dans une sorte d'égalité esthétique, les interminables et sombres couloirs d'un canyon gris du Tassili (que nous avons, hélas, traversé) et le spectacle mouvant des sables et des roches rouges, comme si le désert parlait d'une seule voix, celle de l'inhumaine indistinction. Et nous-mêmes, pouvons-nous encore nous étonner de nos arbres, de nos cieux, de nos nuages mobiles et de nos oiseaux coutumiers ? Pouvons-nous nous extraire de nos rigidités rentables, de nos certitudes figées, de nos pathologies collectives ? Lutter contre l'indifférence, contre la pesanteur toujours accrue du passé, contre les conditionnements initiaux reste un enjeu essentiel pour l'homme soucieux de nomadisme et de vitalité. L'enracinement morbide guette le pas de l'esprit, engourdi par ses ancrages fossiles et les pièges de la stérile reconnaissance. La véritable connaissance n'est pas reconnaissance, elle s'éprouve dans une genèse toujours continuée, dans le sentiment immédiat de la création et de la mort. Se délivrer de toute attache est le vrai défi de l'homme, telles ces cathédrales de grès rouges qui abandonnent dans les tempêtes leurs inessentielles particules.

File0031_copie

Cathédrales, Février 2002

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui, cher OLGAFG, le désert est une invitation à la sagesse mais à la condition de le découvrir en soi-même, ce que j'appellerais volontiers "le sentiment désertique", celui qui nous fait pressentir notre finitide (tout passe) et qui rend dès lors notre présence au monde plus précieuse et en même temps dérisoire. Des stages de vie pour les ado ? Pourquoi pas, il n'est jamais ni trop tôt ni trop tard pour philosopher (Epicure), non pas des stages type "Paris-Dakar" mais des itinéraires de découverte et de métamorphose. Mais je laisse ce projet à d'autres... ayant bien trop le "souci de moi-même" pour me lancer dans pareille tentative.
Répondre
O
Le désert fait frémir par sa majestuosité, rien ne l'arrête et tout comme les peuples qui vivent aux pôles, ceux qui vivent dans le désert, je ne peux m'empêcher de penser qu'il faudrait créer des stages de vie dans ces lieux pour tous les adolescents en quête d'idéal et de repères! 'est mon avis et je le partage FAN
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité