Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEMOCRITE, atomiste dérouté
10 novembre 2007

Hauteurs béarnaises

Je retrouve mes chères Pyrénées après un peu plus d'un an d'absence. L'absence fait sens, décidément ! Cheminer vers des altitudes, c'est opérer l'extrême dépouillement de la pensée. Ici, je dé-pense et réveille le corps englué dans les noeuds pollués du septentrion. La marche défait les tensions, l'air frais me délivre de mes crasses récurrentes et de mes crispations. Les muscles, tendons, paumes et joues se mettent à respirer soudainement produisant une sorte de jubilation aérienne. Aspe_4

Cheminer, Vallée d'Aspe, cirque de Lescun, Béarn, Novembre 07

Ces brouillards sont la métaphore de mon esprit, chargé de particules lourdes et inutiles ; ces particules, ce sont mes pensées, mes angoisses accumulées, mes rigidités mentales ! Elles se décomposent, se fragmentent et condensent en vapeurs mobiles ; elles s'échappent par tous les pores de la peau dans cette transpiration salutaire. Je marche, je respire, je guéris ! 

Aspe_2

Présence, vallée d'Aspe, Béarn, novembre 07

L'enfant s'étonne de cette mer étrange qui coule tel un fluide dans le fond des vallées. Un animal mi-liquide, mi gazeux enveloppe irrésistiblement les basses terres. Le regard de cet enfant est clair. Il domine le monde de son pas de géant. Son baton assure sa verticalité et son équilibre d'humain.

Osseau_1

Eutonie, Lac d'Ayous, Ossau, Novembre 07

Le voici, l'emblème levé du Béarn, dressé dans sa posture d'oiseau fossilisé vers un ciel sans limite : le pic du midi d'Ossau (2884 m) me fait face et ouvre sa gueule béante.

Je vous invite à poursuivre le voyage en consultant le nouvel album Béarn 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un beau voyage que cette virée en Béarn. Je comprends que cela décrasse les neurones et les fibres! L'air frais des altitudes me parvient jusqu'ici, pour ma jubilation. GK
Répondre
N
Coucou Didier,<br /> C'est par une matinée dominicale assez grise que nous venons de sortir des nuages grâce à ce voyage splendide que tu nous fais partager...<br /> Nous espérons pouvoir vivre in situ et ensemble pareilles visions avec vous l'été prochain. Nous avons en effet réservé une petite cabane dans la région.<br /> Nous t'embrassons.<br /> Marie et Nat
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité