Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEMOCRITE, atomiste dérouté
19 novembre 2007

Les derniers Indiens

SL553976_bis

La Goutte d'eau, Ancienne gare de Cette-Eygun, Vallée d'Aspe, Béarn

Ce n'est pas sans une certaine nostalgie ni une vraie tristesse que j'ai retrouvé tout récemment l'ancienne gare désaffectée de Cette-Eygun, lieu dit de "la goutte d'eau", soumise aux caprices de l'intempérie, aux mauvais vents, ceux de l'oubli et de la désolation. Il y a pourtant ici une mémoire inscrite dans la pierre, sur le sol et les murs. Les arbres se souviennent encore de ceux qui, il y a 20 ans ont fait de ce lieu le symbole de la résistance contre l'E4, ce couloir à camions devant relier Zaragosse à Pau puis Bordeaux par le trop fameux et triste tunnel du Somport.

Ici vécurent les Indiens, les apaches  désireux de protéger l'une des plus belles et plus sauvages vallées des Pyrénées où jouaient encore il y a peu les derniers ours. La Goutte d'eau  était devenue l'emblème de la résistance pacifique et festive contre l'ignoble marchandisation des montagnes et de la nature. Ce lieu, loué par le réseau ferré de France s'était mué en gîte d'accueil pour une population habitée par un idéal d'espaces sauvages et préservés comme l'était jadis la vallée d'Aspe. La Goutte d'eau, c'était aussi une communauté aux principes philosophiques ancrés dans l'autogestion et une forme déjà assumée de décroissance. J'ai dormi là, à l'étage de la vieille gare pour quelques francs. J'y ai mangé une excellente omelette, bu une bière basque et discuté longuement devant le feu avec l'indien le plus célèbre, le dissident Eric Pététin (emprisonné 14 fois pour résistance aux pouvoirs publics et sabotages répétés).

SL553975bis

Cuisine anachiste de la goutte d'eau, Béarn

Cette petite troupe aux tendances anarchistes avait réussi à constituer une sorte de jardin d'amis et d'accueil pour tous, dans un souci de partage autour de la contemplation de la nature. Certains des habitants des villages voisins y voyaient là une secte avec leur gourou illuminé, d'autres une bande d'anachorètes mal inspirés ou de baba-cools hirsutes et dépravés plongés dans quelques vapeurs moribondes. Qu'importait ! Ici vécurent pendant 14 ans ceux qui, à la marge des pouvoirs institutionnels ont oeuvré pour une cause que la modernité a balayé dans sa suffisance et son aveuglement, une cause que les hommes dans leur furie de pouvoir et de rentabilité seront contraints d'exhumer quand ils auront fini de détruire les grands équilibres écologiques.

Si le tunnel fut ouvert officiellement en 2003, Les derniers indiens furent chassés par les forces de l'ordre et les huissiers en octobre 2005 suite à une réclamation du RFF soucieux de récupérer le site. Depuis, seul le vent de Navarre et d'Aragon vient souffler aux oreilles atrophiées des bétonneurs et des politiques l'insignifiance de leur mépris et l'absurdité de leur sacrilège... no passaran... no passaran !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hé bien ! En écrivant ce soliloque, je ne pensais pas qu'il remuerait autant de souvenirs et d'énergie. mais tout de même quel combat et quelle époque ! Merci infiniment à Bech pour ses photos qui font revivre la Goutte et témoignent de ce riche passé. Merci beaucoup à Pamela pour ce très beau témoignage. Je crois que ceux qui ont eu la chance d'approcher cette lutte festive n'oublieront pas ce qui s'est passé dans cette magnifique vallée d'Aspe. L'abandon du site est en un certain sens indigne et pourtant, cette apparente désolation laisse, à sa manière, parler la nature qui se réapproprie les lieux dans sa sauvagerie coutumière. Seule une tribu d'Indiens pourrait désormais en faire quelque chose, et de cela, il n'y a pas à s'attrister !
Répondre
P
ca fait plaisir de voir ses photos.<br /> J'ai vécu à la Goutte pendant quelques mois employé en tant que CES en 1992.<br /> Je m'occupais de la cuisine, je proposais des galettes vegetariennes, des blanquettes de veaux, daubes, ratatouille, gateaux pudding au pain, amandine, gateau au fromage blanc, bref, cetait un plaisir moi qui vient de parents restaurateur, j'appreciais beaucoup, jai eu le plaisir de cuisiner pour RENAUD qui etait venu rendre visite à Eric, pour aller sur le site ou allait se consttuire le tunnel. Ily regnait une super ambiance, nous étions tous solidaire, complices, guitare et chants faisaient partis de nos soirées.<br /> En été il y a avait des groupes qui venaient chanter, la salle et la terrasse étaient remplis avec des gens heureux de partout.<br /> Tres belle époque, que de beaux souvenirs.
Répondre
B
Rien de définitivement prévu pour moi concernant le nouvel an 2007-2008.<br /> Les lieux qui m'intéresseraient le plus sont soit une plage, soit la Goutte d'eau.<br /> <br /> Mais à aller à la Goutte, ce ne sera pas marrant de s'y retrouver seul (ou avec les abrutis du message précédent). Mais si d'autres envisagent d'y aller aussi (déjà à 4 ou 5, ça peut être bien), ça m'intéresse de me joindre à eux.<br /> Je serai sans Internet à artir du 22 décembre.
Répondre
B
J'ai moi aussi été souvent à la Goutte entre 1995 et 2005. J'y suis notamment passé le dimanche avant l'expulsion et le samedi d'après.<br /> <br /> Pour voir mes dernières photos de la Goutte non saccagée (des 18-19 aout 2005) :<br /> http://bech.free.fr/la-goutte/<br /> Je les avais mises en ligne pour proposer le lieu pour une rencontre écolo de 2006. Raté !!!<br /> <br /> Néanmoins, il reste encore possible d'y camper, ce que j'ai fait brièvement durant les été 2006 et 2007.<br /> <br /> Fin juillet 2007, je suis quand même tombé sur un groupe de cons rares : un jeune couple du 92, mec prénomé Laurent et femme blonde. Ils sont allé camper à la Goutte mais voulaient rester seuls.<br /> En particulier, le soir ils ont fait du feu et joué du jambé mais ne voulaient pas que je m'approche ! Je leur ai dit qu'il y avait beaucoup d'autres endroits dans le monde où ils pourraient être seuls, mais ils ont refusés de se déplacer au motif que j'étais arrivé après eux. Personne d'autres avec qui passer le temps et ma tente était trop près pour y rester sans les entendre. J'ai donc redormi dans la goutte, assez peu car trop énervé. Je suis reparti dans la matinée sans aller faire les achats prévus à Canfranc vu que c'était dimanche.<br /> <br /> C'est clair qu'eux, je ne souhaite plus jamais les voir à la Goutte. Mais sinon, 9 fois sur 10 quand j'ai été là bas, l'entente a été super avec les autres utilisateurs du lieu.
Répondre
M
De tous temps les éléments ont parlé aux humains, mais comme l'exprime très bien Guy, les hommes restent sourds et aveugles à leur environnement, à moins qu'ils n'y trouvent le moyen d'y développer un nouveau marché économique, la seule raison qui vaille aujourd'hui pour bien vivre!<br /> Après l' échec de l'économie des flux tendus( zéro stock, production la plus économique,etc...) dont le tunnel du Somport, évoqué par Démocrite, reste le triste emblème de cette folie économique, espérons que la conscience du respect de la vie continue de se développer pour imaginer un autre mode de fonctionnement social.<br /> Place à l'utopie, contrairement à tout ce qu' on a pu entendre à son propos, elle ne pourra pas être plus dévastatrice que la logique implacable des "flux tendus"
Répondre
G
J'observe que éco-logie signifie : logos de la maison , c'est à dire de la planète. Ici le logos, que signifie - t-il? Est ce logos de la technologie souveraine, de la technoscience conquérante? tout cela est bien connu et déséspérément prévisible dans ses effets. Mais logos c'est aussi raison, ce qui intrigue déjà plus. Et enfin logos c'est la parole. On sait que la terre, ni les astres d'ailleurs, ne parlent. A moins qu'ils parlent,tout au contraire, mais que nous soyons sourds. Les cyclones parleront -ils, et les catastrophes dites écologiques? C'est peut -être à nous, "derniers humains de la terre" , de rendre la parole aux éléments avant qu'ils ne se déchaînent pour de bon. GK
Répondre
D
Oui, "ce vent de regret souffle dans les cheuveux défaits" d'autant qu'avec les pollutions (aérienne, sonore et visuelle), les derniers ours se sont éteints et la faune sauvage a immanquablement régressé en vallée d'Aspe. Pour les villages, rien de bon ne s'est produit sinon une détérioration rapide de l'image de la vallée devenu un axe routier et autoroutier fonctionnant mal, heureusement. <br /> Il est étonnant d'avoir appelé "économie" l'ensemble des processus marchands orientés vers la croissance dans des principes d'extension infinie de l'empire des hommes et d'extraction des richesses. Sans doute, les terre n'est-elle pas ronde pour certains ! Etonnant car l'économie désigne d'abord la bonne gestion (nomos)de la maison (oikos). Or, cette maison planétaire est pillée, saccagée dans des discours et des pratiques qui sont tout sauf économiques. Il faudra reprendre ce point...<br /> Merci Olgafg et Guy, amitiés philosophiques à vous tous.
Répondre
O
Un vent de regret souffle dans les cheveux défaîts, je me souviens du temps ancien et je pleure............Amicalement FAN
Répondre
G
J'aurais bien aimé ce lieu et ses provisoires habitants, nouveaux disciples d'Epicure égarés en un siècle sans grâce ni beauté. Un regret en effet...à moins que cette gare ne devienne un refuge pour les Ours GK
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité