Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEMOCRITE, atomiste dérouté
30 décembre 2007

Les fantômes du Hohenbourg (1)

Vosges_du_nord_1

Apparition, Vosges du Nord, Alsace, Démocrite, 28 décembre 2007

       De passage en Alsace, sur une de mes nombeuses terres natales, je ne résiste pas à l'appel silencieux de mon vieux Camarade, le Château de Hohenbourg fièrement dressé depuis le début du XIIIè Siècle dans ces merveilleuses Vosges du Nord. Pour la trente-quatrième fois je lui rends visite ; j'escalade les pentes qui mènent à ses murs de grès rose.

       Comme à chaque ascension, règnent le mystère de sa route et des éléments avec lesquels il fait corps. Retrouver le Hohenbourg, c'est toujours une aventure au sens plein car sa tour perdue dans les brumes épaisses de ces infinies forêts délivre des frontières du temps et des territoires. Ici commence le monde...le monde de l'arbre et de la tige, le monde de l'air et du givre, un monde à la croisée des mondes.

Vosges_du_nord_2

Apparition 2

Le brouillard enveloppe nos corps saisis par le froid de l'hiver. Rien ne bouge sauf ce souffle qui crache sa vapeur fumante ; un tourbillon vite capturé et poli par cette masse inerte et pesante, sublime comme la mort, pétrifiée comme ce givre qui sculpte la tige. Serait-ce les bois d'un cerf pris dans la tourmente ou le jeu subtil de quelques farfadets ?

Vosges_du_nord_3

Le givre et le bois

 

Episode 2 : à découvrir ici

Episode 3 : à découvrir ici

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Les ruines portent en elles une esthétique de la transformation, du passage, de l'ordre et du désordre confondus. Mon imaginaire, comme le vôtre apparemment, est tapissé de ces pierres gagnées par la sauvagerie de la nature, mais aussi par la force des lieux - l'Alsace et ses Vosges aux parfums de résine. La Haut-Koenigsbourg est la moins ruinée des ruines d'Alsace, la plus reconstruite, la plus fixée à son époque. Elle est fière mais elle est plus domestique que les autres, abandonnées et vagabondes. Le Hohenboug se trouve dans l'extrême nord de l'Alsace (Vosges du Nord), donc assez loin du Haut-Koenigsbourg, de fait, je me demande si nous parlons du même château. Mais qu'importe, j'ai parcouru tous les chemins qui mènent à ces incroyables édifices vosgiens, du nord au sud, du Wasigenstein à Ferrette dans le Sundgau (plus de 150): tous disent quelque chose, tous ont cette poésie que vous évoquez. Ma grand-mère m'a mis sur la voie, comme vous semble-t-il...<br /> <br /> Il n'y a pas d'abonnement pour Clinamen, vous pouvez, si vous le souhaitez, l'inscrire dans vos favoris et venir voir régulièrement comme on fait avec un lieu qu'on aimme.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
A
Je suis touché de voir que nous avons les mêmes souvenirs à peu de choses près... Une grand mère, un château en ruine. Ma grand mère vivait au pied du Haut-Königsbourg. Alors de là au Hohenburg, il n'y a qu'un pas vite franchi... J'ai toujours admiré cette ruine pour ce qu'elle était, une ombre de son solaire voisin. Pourtant c'est drôle, je ne me suis pas plus attaché à celui là plutot qu'un autre, je devrais dire "celle là" puisqu'on parle de ruines. Mais je me souviens avoir souvent lu des livres de poésies au pieds de certaines autres ruines alsaciennes, je me souviens du mur paien aussi... Tout ça est magique pour moi... des fantômes oui.<br /> Dites, est-ce qu'on peut s'abonner à votre blog?
Répondre
V
belle ascension, splendides photos, émouvante évocation...<br /> <br /> le mystère de la Beauté laisse rêveur...
Répondre
D
Merci, mon cher Max pour ton commentaire. Ce qui est, en effet frappant, c'est combien une expérience de quelques heures (2 au plus) peut avoir une densité extraordinaire comme si là se condensaient des enjeux esthétiques essentiels pour l'existence. C'est le même lieu et tout est différent, "rencontre des pôles" comme disait Nougaro ; ces pôles du nord et du sud qui dessinent un axe autour duquel quelque chose se passe et s'ordonne fugitivement. Ce jour-là, le présent et le passé se sont rencontrés, le ciel et la terre, la lumière et l'ombre, le jour et la nuit, l'eau et la glace etc. encore une expérience élémentaire, un événement pour une conscience comme la mienne, en alerte.
Répondre
M
Magnifiques images de ton ascension mystérieuse( ou mystique, n'est-ce pas la même chose?)au château de Hohenbourg.Une fois de plus, tu nous délivres une expérience profondément poétique et tu démontres que "l'ailleurs" est aussi présent dans des lieux parcourus maintes et maintes fois.<br /> Que du bohneur.
Répondre
D
Merci, chère Christine pour cette visite. Si ce voyage peut ranimer des émotions anciennes, j'en suis très heureux.
Répondre
C
SUPERBE...!!!! Continue de nous faire rêver et voyager.<br /> Bien à toi.
Répondre
G
Ce voyage grandiose méritait un article grandiose. c'est réussi et absolument magnifique, j'en témoigne avec une grande émotion de joie, pour bien connaître aussi cette région et ce château. Décidément, cher Démocrite, tu es un voyageur philosophe et poète comme je les aime! GK
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité