Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEMOCRITE, atomiste dérouté
12 décembre 2010

De l'amitié

Afficher l'image en taille réelle

"En général, malheur à l'homme qui même dans l'amitié la plus intime, laisse découvrir son faible et sa prise ! J'ai vu les plus intimes amis faire des blessures à l'amour-propre de ceux dont ils avaient surpris le secret. Il paraît impossible que dans l'état actuel de la société, il y ait un seul homme qui puisse montrer le fond de son âme et les détails de son caractère, et surtout de ses faibleses à son meilleur ami."

                                          Chamfort, Maximes et pensées

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Comment ne pas rejoindre le grand Démocrite dans ce propos si bien senti ?<br /> Cela dit, si "un homme sans folie n'est pas si sage qu'il croit" (La Rochefoucauld), peut-être faudra-t-il aussi envisager des amitiés tourbillonnaires et pourquoi pas, a-raisonnables...
Répondre
G
certes, mais cela s'appelle le Kaïros, la bonne rencontre, imprévue et imprévisible.
Répondre
M
L’idée d’une amitié « tourbillonnaire » ou « a-raisonnable » est très intéressante, car inhabituelle n’est-ce pas ? C’est une belle invitation cher Démocrite que tu nous proposes là : repenser le concept d’amitié à rebours de ce que la conscience commune entend et signifie par là .Exit toutes ces motivations bassement utilitaristes sévissant dans un va et vient incessant d’attentes réciproques. J’aime à penser que le sentiment d’amitié puisse surgir spontanément au détour de rencontres, et s’immiscer d’un coup sans motif de manière tout à fait impromptue. A-raisonnée et a-raisonnable, c’est une belle amitié que celle qui s’institue avec autant de naturel, prise et re- prise tourbillonnant dans le jeu du hasard .
Répondre
M
Citations :<br /> <br /> Dans l'état actuel de le société et depuis toujours cher ami, "bien des gens qui paraissent nos amis ne le sont pas en réalité, le contraire est aussi vrai..." de sorte que " l'amitié d'un seul homme raisonnable vaut mieux que celle de tous les gens déraisonnables ensemble". <br /> <br /> FRAGMENTS- DÉMOCRITE.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité