Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEMOCRITE, atomiste dérouté
22 décembre 2010

Exigence philosophique

Afficher l'image en taille réelle"Je n'étudie que ce qui me plaît ; je n'occupe mon esprit que des idées qui m'intéressent. Elles seront utiles ou inutiles, soit à moi, soit aux autres. Le temps amènera ou n'amènera pas les circonstances qui me feront faire de mes acquisitions un emploi profitable. Dans tous les  cas, j'aurai eu l'avantage inestimable de ne pas me contrarier, et d'avoir obéi à ma pensée et à mon caractère."

                        Nicolas Chamfort, Maximes et pensées

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il y a une leçon de sagesse intemporelle dans le propos de Chamfort : faire advenir son humanité, comme tu l'écris Marie, oui mais à travers un filtre puissant qui consiste à ne pas se laisser polluer par les multiples influences étrangères qui nous détournent de notre vitalité propre. Suivre sa "nature" en quelque sorte, mais sans jamais réifier ce terme et ce qu'il recouvre. "Obéir à sa pensée et à son caractère" : chose précieuse et nécessaire dans un monde saturé de bruits divers et d'informations.
Répondre
M
Une belle façon peut-être de faire advenir en soi et pour soi son humanité aux détours de chemins, de rencontres souvent inattendues mais au fond résolument choisies. La « mienneté » de l’existence apparemment étrangère à ma conscience, à mon corps propre, est toujours impliquée dans « un déjà là » avec tous ces pans de l’être qui me constituent et me déterminent de part en part ….Chevauchement surprenant du hasard et de la nécessité incontestablement loi de la nature humaine.
Répondre
T
J'adore ! Et me voici en joie pour la journée ! Et pourtant, quand on connaît le destin de Chamfort ! Merci et bonnes fêtes !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité