Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEMOCRITE, atomiste dérouté
13 octobre 2012

Le mirage de l'intention

 

«  De tout temps, nous avons mis la valeur d'un acte, d'un caractère, d'une existence, dans son intention, dans la fin en vue de laquelle on agit, on se conduit, on vit. Cette antique idiosyncrasie du goût finira par prendre une tournure dangereuse - à supposer toutefois que l'absence d'intention et de fin dans le devenir vienne de plus en plus au jour de la conscience. Il semble que se prépare une dévalorisation générale : "Rien n'a de sens", cette sentence mélancolique signifie que toute espèce de sens gît dans l'intention et que si toute intention fait défaut, le sens fait aussi totalement défaut [...].

Il faut soumettre la fin à une critique plus sévère ; il faut comprendre qu'une action n'est jamais causée par une fin ; que la fin et les moyens sont des interprétations dans lesquelles certains points d'un devenir sont soulignés et choisis aux dépens d'autres [...].

En disant cela, nous critiquons la volonté elle-même ; n'est-ce pas une illusion, que de prendre pour une cause ce qui émerge dans le conscient sous forme d'acte volontaire ? Tous les phénomènes conscients ne sont-ils pas des aboutissants, les derniers anneaux d'une chaîne, qui semblent se conditionner parce qu'ils se succèdent sur un même plan du conscient ? Ce pourrait-être une illusion. » 

                                                                 Nietzsche (Volonté de puissance, XVI, §666)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette question, cruciale, est, de mon point de vue, traitée d'une manière brillante et poétique par la Bhagavad Gita. Il est remarquable que c'est d'ailleurs peut-être en raison de l'attitude désinvolte en regard de l'action du Bouddhisme et du Jaïnisme que ce texte existe..
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité