Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEMOCRITE, atomiste dérouté
9 novembre 2012

Fissure !

         Il est des sons qui résonnent au point de rendre l'expérience de la faille aussi immédiate et urgente, sensible et irrépressible qu'un vertige sur le bord du canyon de Niscle. Je me souviens encore de ces sublimes arpèges de Gustavo Santaolalla entendus il y a quelques années lors de la projection du film Babel (2006) de l'excellent cinéaste mexicain Inarritu. Le générique de fin me fixa sur mon siège et me saisit d'une intensité de feu, comme si toutes les chairs de mon corps s'en trouvaient par là mises à nu. Il faut dire que le film a une incroyable tonalité tragique faisant du hasard l'acteur principal et le moteur inattendu par lequel des trajectoires humaines basculent dans le drame à des milliers de kms les unes des autres. Brad Pitt,  Cate Blanchett y sont remarquables par leur justesse et leur sobriété. 

La musique emporte tout comme un torrent...

 

A découvrir ici (durée 4 mn 30).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelques notes s’échappent du petit charango<br /> <br /> Cet air vous transperce, et c’est à fleur de peau <br /> <br /> Qu’un étrange va –et - vient irise mon corps<br /> <br /> Frissonne ma chair sous ce doux soleil d’or <br /> <br /> <br /> <br /> Un pincement de cœur, un battement d’ailes<br /> <br /> M’emportent tout là haut, je regarde Babel !<br /> <br /> Les hommes de Babylone : ces statues de sel<br /> <br /> Condamnent au silence ces sombres mortels<br /> <br /> <br /> <br /> Le ciel est hors d’atteinte, et l’azur est sans fond<br /> <br /> Le gouffre est abyssal et capture les sons<br /> <br /> Étrange confusion des langues, des images<br /> <br /> Humble est le voyageur qui vit comme un sage<br /> <br /> <br /> <br /> ( Marie)
Répondre
V
bonjour<br /> <br /> Merci de nous faire partager l'écoute de ce trés beau morceau que je n'avais pas "entendu "lorsque je suis allée voir Babel( magnifique film tout comme 21 grammes.)
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité