Vivre sans dette et sans ressentiment
"La tragédie est si loin de prouver en rien un pessimisme des Grecs au sens de Schopenhauer, qu'elle doit au contraire être comprise comme une réfutation et un recours contre cette théorie. L'acquiescement à la vie, jusque dans ses problèmes les plus ardus ; le vouloir-vivre sacrifiant allégrement ses types les plus accomplis à sa propre inépuisable fécondité - c'est tout cela que j'ai appelé dionysien, c'est là que j'ai pressenti une voie d'accès à la psychologie du poète tragique. Ce n'est pas pour se libérer de la terreur et de la pitié, ce n'est pas pour se purifier d'une émotion dangereuse en la faisant se décharger violemment - ainsi que l'entendait Aristote - , mais pour, au-delà de la terreur et de la pitié être soi-même la volupté éternelle du devenir - cette volupté qui inclut généralement la volupté d'anéantir..."
F. NIETZSCHE (Crépuscule des idoles, ce que je dois aux anciens, 5)