Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEMOCRITE, atomiste dérouté
9 août 2014

Innocence du devenir

 

"Seuls le jeu de l'artiste et le jeu de l'enfant

peuvent ici-bas croître et périr,

construire et détruire avec innocence.

Et c'est ainsi, comme l'artiste et l'enfant,

que se joue le feu éternellement actif

qui construit et détruit avec innocence,

et ce jeu, c'est l'Aïon qui le joue avec lui-même".

          Nietzsche, Naissance de la philosophie

 

       Je goûte tout particulièrement l'héraclitéisme de Nietzsche et la valeur tragique de son propos qui, loin de s'enferrer dans un nihilisme doloriste, pense les deux dimensions consubstantielles du réel : destruction et création tout à la fois. Qui saura se placer par son corps et sa pensée sur l'échiquier où se joue cette partition déroutée ? Seul le poète de la Nature le peut et avec lui la grande cohorte de Déroutés, le coureur de nébulons nomades, le scrutateur infatigable des particules aléatoires et des compositions, le sceptique vagabond ; bref, celui qui, jouant avec les éléments et se laissant joué par eux, se réfère à autre chose que lui-même, à autre chose qu'une divinité qui n'est qu'un avatar du moi.

       La troisième Voie déployée à la surface des choses, au milieu des apparences, est celle de l'éternité de la nature, de son devenir actif, de sa créativité incessante. L'innocence du devenir est la métaphore du réel la plus aboutie car délestée de la paranoïa de la signification.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pour Lucm.reze,<br /> <br /> Comment l'éternité pourrait-elle avoir une forme ? Si nous pouvons la penser à défaut de la connaître, c'est peut-être parce que nous en avons l'intuition : "nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels", note Spinoza dans l'Ethique.<br /> <br /> Pour le reste, je ne sache pas que nous soyons en capacité de percevoir les choses hors de notre configuration particulière d'humain. Et encore humain, qu'est-ce que cela veut dire ? Il y a tant de différences entre deux hommes et parfois plus qu'entre un homme et une bête (Montaigne), qu'on peut douter d'une perception spécifiquement humaine.
Répondre
D
Oui Yves, et d'ailleurs ses poèmes qui figurent dans l'édition GF du Gai savoir (présenté et commenté par l'excellent Patrick Wotling) en appendice sont de toute beauté. A lire absolument.
Répondre
D
Pour Cédric,<br /> <br /> <br /> <br /> "Bonne façon de vivre, de ne pas vivre, être là où il faut, bonne attitude, la bonne façon de vivre la vie, la place qui vaut la peine, les bonnes manières, etc " ?"<br /> <br /> Allons bon ! Vous nous avez habitués à mieux et là, je ne vous crois pas ! Qu'est-ce que c'est que cette morale pour curés engoncés dans le ressentiment que vous nous sortez là ?<br /> <br /> Je ne doute pas que vous sentez en vérité ce dont il s'agit dans la résonance nietzchéenne que je propose. <br /> <br /> Bien à vous.
Répondre
L
Cher Démocrite,<br /> <br /> Si la nature est éternelle, la forme de cette éternité nous est probablement inconcevable. Au-delà de la disparition de la Terre, du système solaire, de la galaxie, de l’expansion de l’univers, sommes-nous capable de percevoir l’éternité autrement qu’à l’échelle humaine ?
Répondre
Y
Pourquoi Nietzsche écrivait en allemand.Ses aphorismes,en français,sont somptueux(je pense surtout au gai savoir...).<br /> <br /> Bien à vous,
Répondre
G
à goûter sans réserve...
Répondre
C
Une petite question légèrement acide, cher Démocrite, que je vous sais pouvoir goûter sans vous en offusquer :<br /> <br /> <br /> <br /> Pensez-vous avoir trouvé ou détenir LA "bonne" façon de vivre la vie ?<br /> <br /> <br /> <br /> Car en lisant ce court texte, en filigrane je lis : "moi, Démocrite, je suis un dérouté" "moi, et les autres déroutés, je me tiens où il faut, comme il faut, je place mon corps et ma pensée sur la seule place de l'échiquier qui vaille" "les autres, ceux qui ne sont pas déroutés, ceux qui ne sont pas poètes de la Nature, n'ont pas la bonne attitude, ils se fourvoient dans leur façon de vivre la vie" "moi, Démocrite, je connais la bonne façon de vivre la vie, la seule qui vaille la peine".<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, pensez-vous vivre la vie de la seule bonne manière, pensez-vous que "les autres" se fourvoient dans leur façon de vivre leur vie ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets cette question acidulée en ayant bien conscience que la réponse pourra l'être tout autant. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> De toute façon, vous le savez, les mots, je les aime légèrement épicés... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité