Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEMOCRITE, atomiste dérouté
29 avril 2021

Réussir à échouer ou condamnés à être libres ?

La Bruyère

 "Les hommes souvent veulent aimer, et ne sauraient y réussir : 

 ils cherchent leur défaite sans pouvoir la rencontrer et, si j'ose ainsi parler,

ils sont contraints de demeurer libres."

                 Jean de La Bruyère, Les Caractères, Du coeur -16

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La foi, "fides", c'est-à-dire la confiance peut sauver mais aussi aveugler. Sauve qui peut !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est donc sur un malentendu que beaucoup de relations s'établissent ou peut-être un quelque chose qu'aucune des deux parties ne veut ou ne peut en réalité entendre.
Répondre
X
Moi aussi, j'ai tout fait pour aimer l'école, le travail, l'ascension sociale et même dernièrement le vaccin, le masque, le pass sanitaire, le contrôle par la traçabilité et la censure par l'intelligence artificielle mais hélas - mon coeur saigne encore vous pouvez me croire - j'ai du me rendre à l'évidence que je n'étais pas fait pour l'amour et que j'avais lamentablement échoué. Je ne sais plus quel illustre philosophe grec a dit ça mais je me suis rappelé cette citation : " sur un malentendu ça peut marcher " et c'est donc tristement que je suis resté libre. Puisse la société orwellienne me pardonner un jour !
Répondre
G
Nous voilà à tout jamais dans un entre-deux, entre amour impossible et solitude insupportable, entre réussite illusoire et demi-échec, à espérer un terme inaccessible. Heureusement il y a la foi qui, paraît-il, sauve !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité