Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEMOCRITE, atomiste dérouté
15 juin 2007

Copies de bac : travail, préjugés, immoralité

Et voilà, c'est reparti pour les corrections du baccalauréat et l'écrasant paquet de copies, dont on m'a, comme chaque année, honoré. 504 heures de sueur d'élèves, de synapses surchauffées, de connexions nerveuses saturées pour 882 pages produites dans...
Publicité
Publicité
8 juin 2007

Pédagogie de la bulle

S'il y a bien un mot qu'il ne faut plus prononcer de nos jours dans le système scolaire, c'est bien celui de pédagogie. Terme outrancier qui renvoie chaque expert à sa mission primitive et à l'imposture dans laquelle il se trouve sitôt qu'il tente de...
6 juin 2007

De l'interprétation

L'interprétation est une notion du programme de terminale littéraire ; j'avais donc, pour une fois, demandé aux élèves de cette classe de se pencher sur les enjeux problématiques de cette notion à partir d'une leçon figurant dans leur manuel scolaire....
5 juin 2007

Des problèmes d'odeur ?

La fin d'année approche et je profite de mes dernières heures pour proposer à ma classe sciences médico-sociales un exercice d'un genre nouveau qui consiste à réfléchir sur des couples conceptuels rencontrés tout au long de l'année, ce qui permet au passage,...
23 mai 2007

Fin d'année

A suivre
Publicité
Publicité
19 octobre 2006

Heureuse dérivation

Si je ne sais pas toujours très bien pour qui et pourquoi j’enseigne c’est-à-dire à qui s’adresse véritablement le discours que je tiens, compte tenu du peu d’enthousiasme exprimé par nombre d’élèves, je me surprends souvent à découvrir de manière inattendue...
8 octobre 2006

La peine de mort

Faisant suite à mes derniers écrits dans ce "journal d’un professeur de philosophie", je me suis rendu ce matin en cours avec une sorte de résistance massive comme si j’allais affronter une arène hostile et définitivement opposée à toute sorte de réflexion...
5 octobre 2006

Identités théâtrales

Je me suis décidé aujourd’hui à entrer en classe en me souciant le moins possible du public, autrement dit à jouer la partition prévue sans inviter qui que ce soit à proposer une piste problématique, une question ou une affirmation préalable comme j’en...
28 septembre 2006

Le sens de la fête

Aujourd’hui, c’est la fête dans mon établissement ; étrange fête s’il en est, puisque toute une série d’activités non négociées s’imposent de facto à toute la "communauté" scolaire qui, au passage, n’a rien d’une communauté tant les divisions et les violences...
27 septembre 2006

Honteuse ignorance

En questionnant ce matin les étudiants sur la signification d'une notion que je tente d’élaborer avec eux, je constate une incompréhension massive qui n’ose se dire publiquement. Il me faut insister : comprenez-vous le sens de ce développpement ? Il me...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité