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DEMOCRITE, atomiste dérouté
22 octobre 2013

Thérapeutique

Thérapeutique
Image extraite de ma galerie Flickr à découvrir ici On ne pardonne pas à la philosophie active d'avoir quelques vertus thérapeutiques, d'agir sur le plan psychique au service d'un nouvel équilibre intérieur à la manière de l'épicurisme. L'activité du...
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13 octobre 2013

De l'instinct et des 3 genres de connaissance

De l'instinct et des 3 genres de connaissance
L'essor de la sociologie, des sciences humaines et de la psychanalyse a fait très largement reculer la notion d'instinct, la rendant impropre à décrire, à comprendre, à expliquer la complexité des conduites humaines. Dans le Morfaux, Le dictionnaire de...
9 octobre 2013

Se consoler de l'inconsolable

Se consoler de l'inconsolable
L'acte philosophique qui passe par cet effort caractéristique de la pensée critique, par cette ouverture de la conscience toujours désireuse d'y voir plus clair pour s'orienter dans la vie, ne serait-il pas en vérité le signe d'une dramatique impuissance...
27 septembre 2013

Du délire identitaire

Du délire identitaire
Une des dramatiques obsessions humaines à l'origine de la plupart des violences possibles est la fixation identitaire, ce besoin délirant d'un enracinement qui donnerait à notre existence une assise définitive et garantie. Il est difficile de découvrir,...
4 juillet 2013

De l'asinité philosophique (2)

De l'asinité philosophique (2)
Je propose ici quelques réactions et éclaircissements à la maxime nietzschéenne proposée hier pour donner suite aux excellentes remarques des lecteurs, consultables ici. La métaphore de l'âne est-elle une mise en scène de la croyance ? Oui, mais indirectement....
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6 juin 2013

La philosophie pour les nuls

La philosophie pour les nuls
Il s'en est fallu de peu que je devienne philosophe. Je n'avais pas vu dans mes jeunes années, quoique je pusse parfois le pressentir, combien la philosophie était elle-même prisonnière de sa propre détermination : une production du langage au service...
11 février 2013

L'hystérie : syndrome grégaire de la bonne femme

L'hystérie : syndrome grégaire de la bonne femme
L'hystérie est la forme la plus grégaire de la maladie mentale. Elle est à ce point partagée et collective qu'elle constitue une normopathie toujours inaperçue de ses membres, membres dont l'objectif inavoué car inconscient, vise toujours la contamination...
4 décembre 2012

Le désir de philosopher

Le désir de philosopher
Voir la première partie : La nature du philosopher . Il est impossible de penser le désir de philosopher sans une rupture primordiale, sans un arrachement singulier à la figure de l'Autre, intériorisée dès l'origine dans les mailles de la psyché. Cette...
21 novembre 2012

La nature du philosopher : l'exigence de vérité

La nature du philosopher : l'exigence de vérité
Texte extrait du sens de la philosophie, Marcel Conche Dans un très beau texte - Le sens de la philosophie - Marcel Conche note que la définition ordinaire du philosophe, celui qui aime ou désire la sagesse, est ambiguë et même vague, car rien ne la distingue...
3 août 2012

Le filet mélancolique de la connaissance

Le filet mélancolique de la connaissance
Partout où les hommes se figurent des raisons, des causes, des commencements à toutes choses, partout ceux-là se réfugient dans le filet rassurant d'une pensée de la surface. Les déterminismes de toute farine sont des préoccupations de surface, d'inépuisables...
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