03 décembre 2010

Je pense donc je mens

Qu’est-ce que la pensée sinon le sixième sens de l'humain ? N’est-elle pas comme les autres sens un régime complètement perceptif permettant au sujet de s'orienter non pas dans les idées, comme on a tendance à le croire, mais d’abord dans le champ indistinct du réel qui nous contraint à la territorialisation, à la protection ? Toute signification élaborée dans l’esprit est une route neuronale, un itinéraire balisé dont l’apparente cohérence échafaude une sorte de cartographie intérieure, permettant de lire le monde devenu... [Lire la suite]
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30 novembre 2010

Nous sommes tous des imposteurs !

Posture et impostures Nul n'a demandé à naître. Nous signons malgré nous le pacte de vie et de mort.  A vrai dire, c'est notre organisme qui signe son inscription dans le grand tout, dans la nature insaisissable que nous appelons ici, le réel. Nous sommes le fruit d'une congruence atomique, d'une rencontre cellulaire apte à se déployer dans un espace sans que nous n'ayons le moindre mot à dire. "On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille...être né quelque part, c'est toujours un hasard" chante... [Lire la suite]
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22 novembre 2010

Du monde et de l'im-monde

L'im-monde est l'autre nom du Réel, ce qui ne fait pas monde et qui échappe à toute représentation. Le monde est, au contraire, acte de territorialisation qui consiste à prendre possession d'un espace pour l'habiter et y inscrire sa marque. Le monde peut être investi par des programmes instinctifs, par des besoins, des empreintes chimiques (comme chez les animaux) ou par des représentations ou des désirs (comme chez l'homme). Ainsi, la mouche vit-elle dans son monde, un monde de signaux, d'intensités particulières qui demeurent... [Lire la suite]
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15 novembre 2010

De la conscience philosophique

La véritable philosophie se distingue des autres disciplines en ce qu'elle implique le sujet dans la démarche qu'elle met en oeuvre. La pensée philosophique n'est pas simple curiosité ou tentative d'éclairer tel ou tel aspect de la réalité extérieure comme dans le cas des sciences de la nature. Elle se déploie sur un mode particulier d'investissement à partir d'un étonnement originel. Schopenhauer a pris le soin de distinguer l'étonnement philosophique de l'étonnement du savant. Si ce dernier articule la démarche de... [Lire la suite]
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11 novembre 2010

Insécurité, la condition du libre

Il est de bon ton d'adorer la sécurité, elle qui rassure l'homme dans le maintien de ses forces, de son équilibre, de son pouvoir. La sécurité est, pour parler comme Nietzsche, liée à l'instinct grégaire, à la meute, au troupeau. Il n'est pas question de se perdre, de se mouvoir hors du contrôle qu'impose le corps social, précisément conçu comme un corps dont on ne saurait s'extraire sans risquer de choir, sans risquer de perdre une partie de soi. La sécurité fonctionne dans la représentation comme un destin à accomplir, comme... [Lire la suite]
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11 novembre 2010

Les bienfaits de la solitude

" On est plus heureux dans la solitude que dans le monde. Cela ne viendrait-il pas de ce que dans la solitude on pense aux choses et que dans le monde on est forcé de penser aux hommes ? " Chamfort (Maximes et pensées)
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10 novembre 2010

Connaître, c'est reconnaître !

"La jubilation du connaisseur ne serait-elle pas la jubilation de la sécurité reconquise ?"   Nietzsche (Aurore)
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13 octobre 2010

Machiavel ou la conscience tragique en politique

1 ) Entre morale et politique, le surgissement du tiers Dans la représentation commune, Machiavel est l’homme du machiavélisme, celui qui, dans la pensée politique, soumet ouvertement la pratique à une logique absolue d’efficacité au mépris de toute dimension morale et dont le seul souci consiste à maintenir coûte que coûte le Prince au pouvoir. « Qui veut la fin veut les moyens », « la fin justifie les moyens », autant d’expressions pour qualifier ce qui ressemble à une insupportable inversion du rapport aux valeurs qui dominait... [Lire la suite]
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28 août 2010

Hasard et création (partie 2)

Hasard et création  : partie 1, cliquez ici Typologie du hasard :1) Le hasard comme "sort" : Ce hasard familier et commun n'a du hasard que le nom. Il désigne le registre des choses cachées qui agissent dans l'ombre et déterminent à la surface la "chance" ou la "malchance". Hasard provient ici de "fors" en latin, le sort et dont on garde la trace en français dans la "fortune" qu'on sait bonne ou mauvaise.  Ce niveau de hasard procède d'une croyance en un destin ou... [Lire la suite]
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24 juillet 2010

Hasard et création (Partie 1)

             1)      Hasard donc création  : Alors que dans la représentation commune, l’idée de création reste attachée à une certaine maîtrise, à la détermination d’une volonté orientée vers un projet finalisé sans que puisse intervenir de manière réellement profitable et majeure le hasard, nous chercherons à montrer que ce dernier, loin de se réduire à la sauvage irruption de l’imprévisible en constitue l’essence profonde, à l’œuvre dans la nature comme dans... [Lire la suite]
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