Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEMOCRITE, atomiste dérouté
29 février 2024

L'Exercice philosophique de la marche en montagne

Image Démokrite - Non libre de droits

Avis à tous les Déroutés de ce monde aussi improbables que l'existence de cette interface : J'aurai le plaisir d'intervenir publiquement Mercredi 6 mars, à 18h45, dans ce lieu propice à la méditation chez Karine - Danser sous la plume, à Pau. J'y présenterai l'exercice philosophique de la marche.

Après avoir distingué différents types de marche, il s’agira d’emprunter des "chemins de féconde déroute" pour interroger ce que cette pratique philo-esthétique a de singulier, en quoi elle mène l’esprit vers l’originaire d’une sauvagerie qui est l’autre nom du refoulé humain. Marcher vers les sommets est un étrange parcours initiatique qui délivre l’homme de la pesanteur de ses habitudes, de la fatigue de son regard, propulsant la pensée à l’air libre, là où comme le remarque Nietzsche, «même les chemins se font plus méditatifs ». Peut-être découvrirons-nous que toute marche authentique marche peu ou prou à reculons. Se délestant de son passé, l’esthète-montagnard s’affranchit par la pente de sa propre gravité. Et parvenu sur les cimes, au bord d’une solitude radicale, lorsque mille perspectives surgissent et que la plaine semble noyée dans un tissu de brumes, c'est l’idée même de ce qu’on appelle imprudemment... la réalité qui s’en trouve renversée par l’altitude. Cet exercice de la marche est l’autre nom d’une «philosophie de l’esprit libre ».

Image de Démokrite non libre de droits

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
dérouté = sortir de la route donc et dérangé = sorti du rang. Quelle meilleur but dans la vie ? https://www.youtube.com/watch?v=aepBpZ3kXek
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité