Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEMOCRITE, atomiste dérouté
21 août 2023

Eléments de vie

Etrange été parsemé de chaleur trouée de brumes éparses. Je vois défiler tout un passé d'images et de notes estivales lorsque dévalaient les cascades de Savoie depuis les terres glacées du monde d'en-haut.

SL555665

 La puissance de l'élément liquide, ma propre énergie rencontraient celle qui donnait à cette verticale son échelle, sa mesure mais aussi sa dé-mesure.

SL555597

Les villages, non loin du Léman avaient de l'allure et les Alpes se redressaient si vite qu'elles donnaient l'impression de traverser les nimbes féroces et de mener vers des cieux interdits, réservés aux divinités. C'était bien avant mon arrivée en Pyrénées. J'aimais la montagne, ses verticales verdoyantes, ces champs de pierres brutes et dures comme l'est le réel insoluble.

SL555607

 

Au loin, le Géant européen toisait la région de sa candeur figée par les glaces d'antan.

SL555618

 

Ces crêtes donnaient à méditer les grands espaces et les pieds foulaient un sol jonché d'herbes folles et de fleurs estivales. Cela sentait le foin ici ou là. 

 

SL555636

Mon regard se tournait déjà dans cette jeunesse à peine trentenaire vers les cimes du sud. J'aimais regarder vers le sud. Il me semblait qu'un essentiel s'y dessinait pour moi. J'ignorais alors qu'un jour, je finirais par rejoindre la frontière ibérique. Là, je marchais l'esprit clair et sans encombres.

SL555708

 

Je me souviens de ces cabanes perdues en pleine nature. Nous nous demandions alors avec ma Jolie de l'époque quels secrets elles pouvaient bien conserver, quelle mémoire s'était inscrite dans ces planches qui semblaient si précaires... existent-elles encore ? Nous vivions alors heureux et déroutés !

SL555760

 

Autre ambiance : la dune du Pilat il y a si longtemps. De là-haut, voltigeaient d'étranges ailes de couleurs et l'océan désertait des bancs de sable, loin devant...il faisait doux et le sable parlait d'amour et d'étreinte solaire.

 

SL552345

 

Et ma vie antérieure prenait aussi de la hauteur lorsque nous nous hissions au sommet de la grande roue pour jouir du panorama remarquable sur le vieux Lille et le beffroi ! 

P109041bis

 Ma première vie, ma ville de l'Est, ma Cité de coeur, ma place des Lumières et en son centre l'Immortel Stanislas, roi de Pologne et gendre de Louis XV. Certes, l'hiver à l'époque, était redoutable -7 au meilleur moment de la journée, ce jour-là du moins.  Et nous allions nous réfugier dans les cafés qui cerclent la place éternelle ! 

Pano place Stan_modifié-1

 

Paysage de Lorraine saisi dans la rigueur froissée et immobile de l'hiver: la Mortagne

 Pano Mortagne

 

La lumière du sud et sa chaleur lorsque les cimes ibériques se détachent au loin.

 

03 12 16

 

SL556652_modifié-1

La fureur d'Okéanos à Biarritz au début de l'année 2010. Dans le vacarme et le grondement des lames du grand ouest résonnait la turbulence du désir.

SL558005

 

C'est bien l'âme d'enfant qu'il s'agit de faire vivre, celle qui virevolte et danse dans le ciel, ivre de sa puissance ignorée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci à vous cher Stéphane de témoigner comme vous le faites. Cela fait du bien de se savoir des "amitiés stellaires" comme dit Nietzsche, des compagnons de déroute, des hétéroclites inclassables pour qui le sillon le plus fécond est une pente menant vers des cimes énigmatiques ou des forêts sombres qui ne sont pas sans rappeler que le coeur des rapports humains est aussi étrange et incompréhensible que l'Ossau défiant les frontières de ses verticales sans mesure.
Répondre
S
Ces carnets de (dé) route sont bien vivifiants! J'ai parcouru certaines de ces contrées, vécu à Lille, sillonné les Alpes, découvert plus tardivement les Pyrénées sans oublier les Cévennes, Vosges, Massif Central et Jura. Dès que la pente s'élève, mon cœur s'ouvre et si désormais je parcours les sentiers plus comme un cheval de trait qu'un aérien cabri, je reste toujours émerveillé face aux éléments si gracieusement et sauvagement déposés des vallées aux cimes. C'est grâce à vous d'ailleurs qu'il y a quelques temps j'ai fait le grand tour de l'Ossau en piquant une tête à chaque étape dans ses lacs miroirs. Merci!
Répondre
D
Merci Cher Ami pour ce message porteur d'une bien belle intentionnalité.
Répondre
M
Magnifiques souvenirs qui témoignent d'un heureux présent, passé. <br /> <br /> Il ne tient qu'à nous de constituer une belle mémoire future, maintenant.<br /> <br /> La photographie a la faculté de sublimer le passé, alors fonçons maintenant pour la déguster demain.<br /> <br /> Max
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité