Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEMOCRITE, atomiste dérouté
2 janvier 2018

La Danse des Inutiles

Sous la surface

Partout des souhaits et des voeux, partout des espoirs ! Partout désespoir ! Cette cantate rituelle sonne comme un aveu de faiblesse, comme l'antique angoisse devant la catastrophe annoncée, devant l'imparable nouveauté qui pointe et qui, invariablement, chasse les vivants de ce monde, les uns après les autres. La fête de la nouvelle année résonne, à l'évidence, comme une inéluctable défaite devant le temps objectif qui fait destin.

Si l'anniversaire signe l'emprise de Chronos sur l'individu, le nouvel an consume la totalité des humains dans une sinistre égalité arithmétique. Peut-on ne pas s'étonner de cette peau indolore et lisse, froide comme le marbre qui enveloppe nos goûts, nos idées, nos sentiments et nos pratiques et dont les mots arrachés à l'informe, mille fois entendus, mille fois répétés, inlassablement, signent notre appartenance forcée à l'histoire des hommes, à la chronologie sociale, à l'impératif grégaire ? Ne voyons-nous pas combien ceux-là se sont emparés de notre psyché pour nous donner le fallacieux sentiment d'une victoire collective devant les dangers qui menacent chacun? Mais ces mots, comme dit le penseur, "nous barrent la route", "et croyant avoir résolu un problème, ont fabriqué un obstacle à sa solution".

C'est sous la surface bruyante des artifices et de ces mille feux d'illusion qu'il faut se lover. Car dans les failles de la parole hypnotisée se loge la temporalité onirique des profondeurs, celle qui n'a que faire de l'écume et de l'agitation mondaines, du devenir historique et du récit circulaire des consommants ! Dans le tumulte des forces assymboliques, un montagnard sans but, un siesteux persévérant, un sculpteur de vie, un sceptique aux yeux d'étoiles, un poète de l'Aïon se hissent vers les hauteurs, au plus près des brumes percées de lumière pour respirer l'air pur. Ici, la pensée aux intensités sismiques devient aérienne, et son mouvement vital une audace de feu arrachée à la pesanteur du temps.

Il n'est pas impossible que les Nomades indociles, les Idiots de ce monde, les Déroutés inéducables, les Rêveurs indécrottables se retrouvent dans un Jardin de pensées vagabondes, aux rimes frottées d'ivresse, pour entamer la plus belle car la plus simple des danses, une danse qui se moque des années qui passent et des stériles injonctions, une danse aux accents d'éternité : la Danse des Inutiles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est toujours un plaisir de vous lire cher Stéphane.
Répondre
S
Quelle énergie, quel souffle salutaire! <br /> <br /> Ce vent des cimes balaye les "miasmes morbides" du formalisme triomphant et nous aide à chasser la grisaille des "aubes navrantes". Ce magma des profondeurs réchauffe les familiarités souterraines et appelle la joie éruptive !<br /> <br /> Merci, cher Démocrite.
Répondre
D
Les poétesses, les poètes sont là ; que la fête commence !
Répondre
S
Convention que tout cela. <br /> <br /> <br /> <br /> Comment ne pas souhaiter mon cher DEM, pour tout un chacun une continuation d’ ek-sistence polyphonique et totalement anachronique. Une manière de faire un joli pied de nez à « cette fichue bonne année » qui ne dure que douze mois selon le temps de l’horloge, pétrifiante année en vérité, et qui sera peut-être la dernière (rires) qui sait. <br /> <br /> <br /> <br /> Capitaine ô capitaine, inventons une danse avec du rythme et de la couleur pour célébrer cette venue à soi qui ne cesse d’ad-venir : une existence en éternelle gestation au-delà du temps calendaire, voilà le ton est donné !
Répondre
P
Horizons en mirage<br /> <br /> Que chaleurs et orages <br /> <br /> Lezardent sur les brumes <br /> <br /> D'obsidiennes écumes
Répondre
X
La danse des inutiles n'est autre que la danse sacrée d'Abraxas-Shiva-Dionysos.
Répondre
E
Difficile de sortir des discours ambiants, des mots qui s'imposent, des traditions ou du culturel qui nous assujettissent... Vous avez bien raison, cher Démocrite, de nous rappeler 'l'utilité de l'inutile" !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité