Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEMOCRITE, atomiste dérouté
20 juillet 2023

Philosopher : un commencement !

   Montanesa depuis Nerin_modifié-1

"J'étais étudiant lors de ce cours, assis au premier rang, et je vous écoutais prononcer des mots et citer des hommes qui porteraient ma pensée pendant les prochaines années de ma vie. A l'époque, c'était un bouleversement, quasiment un naufrage, j'avais l'impression de ne plus rien avoir, de ne plus rien être. Je me rappelle ne plus avoir réussi à parler de rien, pendant plusieurs jours. J'ai eu ce sentiment d'avoir été depuis toujours un acteur sur scène. Et que pour la première fois la lumière des projecteurs devenait moins aveuglante et me forçait à voir les choses telles qu'elles étaient, je ne vivais pas, je jouais. 
En lisant ce post, j'ai été surpris de voir que je me rappelais de chaque mot, chaque idée, de chaque prise de parole des étudiants de ma classe. C'est-à-dire à quel point ce cours a été spécial. 

Je ne saurais pas trouver les mots pour vous dire ce que vous avez apporté à ma vie. Je pense que c'est un effet papillon, et que la philosophie était un besoin, une méthode de pensée et de vivre qui serait indéniablement la source de mon bonheur et aussi la seule façon de supporter la vie d'adulte. Mais dans tout chemin il faut un départ, je crois que vous avez été le mien. Merci d'avoir été mon élan, et le randonneur que je suis aujourd'hui ressent une profonde gratitude quand il regarde en arrière 8 ans plus tard."

 Message reçu de Jainko, d'un ancien élève il y a trois jours et que je remercie vivement pour ce retour, bien des années après...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Cher Jainko, <br /> <br /> Vos mots me touchent beaucoup. Ce dont vous témoignez donne sens au métier que je pratique depuis si longtemps. Mais il est tellement difficile de savoir ce qui circule dans la parole, ce qui peut ou pas germer chez un sujet, ce qui peut croître et se développer, ce qui avorte aussi, certainement le plus souvent. <br /> <br /> C'est là l'humilité requise pour ce métier de passeur. Qu'est-ce qui passe et qu'est-ce qui se passe pendant un cours de philosophie sur l'identité ? <br /> <br /> Je suis très heureux que pour vous il se soit passé quelque chose et que, ce faisant, votre propre puissance d'agir ait trouvé à se déployer dans la Nature là où tant de choses se passent également pour tout sujet ouvert sur la réalité. <br /> <br /> Pour ma part, la vie s'expérimente de façon intense à ces occasions, lorsque je me perds un peu et qu'au plus fort de ma "déroute", se profile un nouveau rapport au monde. <br /> <br /> J'espère de tout coeur avoir l'occasion de vous revoir. <br /> <br /> N'hésitez, si vous en avez le désir, à me laisser en commentaire (que je n'éditerai pas) votre mail si vous souhaitez échanger par ailleurs ou pourquoi pas nous revoir si vous arpentez les cimes dans les parages non loin de votre formation initiale. <br /> <br /> Très amicalement.
Répondre
X
Un commencement, un réveil, un refuge, une Voie. Mais le chemin est long et semé d'embuches...pour notre plus grand plaisir !
Répondre
M
En effet, j'imagine le bonheur pour un enseignant de recevoir un tel message. Félicitations à tous les deux!
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité