Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DEMOCRITE, atomiste dérouté
9 novembre 2016

Théâtre social et aliénation

 Résultat de recherche d'images pour

         Le caractère théâtral de l'existence sociale atteint son point le plus haut, le plus évidemment paroxystique lorsque cessent aux yeux de tous, les féroces hostilités, les coups les plus rudes, les chocs les plus profonds. Alors, l'animal humain peut-il avantageusement se laisser aller à son besoin d'humanité, aux illusions d'une domesticité à bon compte arrachée aux instincts, en refoulant simultanément dans les intermondes organiques, la cruelle vérité qui mobilisa sa folle puissance dans le combat le plus âpre qu'il mena contre lui-même.

Tout peut désormais redevenir comme avant, une force ayant écrasé l'autre, un complexe ayant enfin pris le pouvoir ; voilà la naissance d'une nouvelle hiérarchie et avec elle, une nouvelle mise en scène aussi pompeusement fictive que la précédente, indépendamment de ses effets dans la réalité. Notre indignation est déjà le signe d'un consentement manifeste. 

Nous nous en accommoderons car nous ne pouvons faire autrement. La structure mondaine de notre être n'échappe pas à cette aliénation constitutive de l'image du monde à laquelle nous ne pouvons que sacrifier, sans quoi nous serions tous poètes, autant dire des amuseurs publics, à la manière des fous du roi dans le vaste zoo des prédateurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il faut distinguer le jeu social auquel nous sacrifions tous qui est l'enjeu de mon billet et les effets de ce jeu dans la réalité, effets qu'il s'agit de prendre très au sérieux.<br /> <br /> La paradoxe étant que le sérieux, la gravité des effets, découle d'abord d'une scène purement théâtrale, d'une comédie dont Trump est, par exemple, l'acteur déconcerté par la réalité de son élection. <br /> <br /> <br /> <br /> Piégé par son propre jeu, le voilà contraint d'éprouver l'effet réel de son élection, produisant du coup, un tout autre discours, un autre jeu (je!).<br /> <br /> <br /> <br /> Il est plus difficile pour nous tous de voir que nous sommes tous Trump sur la scène que nous occupons, des acteurs dans la vaste tragi-comédie de l'existence en représentation à laquelle nous n'échappons pas ou guère.
Répondre
M
Le monstre c'est la mondialisation. Notre démocratie est totalement désarmée face à un appétit aussi vorace, le système qui la vaincra reste à inventer. Ou plutôt à appliquer car la sagesse nous recommanderait la bienveillance, la générosité et le partage mais il faudra encore endurer beaucoup de souffrance pour voir éclore cette nouvelle conscience enfouie en chacun de nous.<br /> <br /> Max
Répondre
M
Le politique est peut être le lieu par excellence du théâtre social..Le fou du roi est aujourd'hui bien pâle en face,médiatique bien souvent de nos jours et par cela même non poète mais peut-il en être autrement?Le monstre avale le monstre...<br /> <br /> Michel
Répondre
A
Nous voulons tous du fromage sans nous faire piéger comme des rats !
Répondre
S
Certains philosophes mettaient en avant la nécessité de construire un artefact politique pour sortir l’homme de ses agissements « bestiaux », de l’usage illimité, incontrôlé de son flux passionnel. Nous voilà aujourd’hui pris au jeu de notre propre piège, c'est-à-dire de nous-mêmes avec ces relents d’affects qui nous animent, sensibles trop sensibles que touche et réactive le discours « politique « ( ???). <br /> <br /> <br /> <br /> Le théâtre social c’est tout simplement se cacher derrière notre propre misère (hypocrisie des valeurs, galvaudées et piétinées). Je veux sauver ma peau envers et contre tous, l’homme est un loup pour l’homme. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais, tout cela il faut le taire bien entendu. L’ennemi de mes amis peut du jour au lendemain devenir mon ami pourvu qu’il me soit utile. <br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd’hui, la question se pose de savoir à l’aune de quelle valeur le politique INDEXE t-il son ACTION, tant il parvient à boursicoter avec nos si belles incl-inactions.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité